C’est quoi ce blog ?

Bordeaux, ses quais ravalés, son tramway sans fil, son miroir d’eau, son mythique FCGB… et ses 2066 rues ! Au-delà de la carte postale qu’elle se plait à offrir au quotidien, Bordeaux c’est aussi des recoins méconnus, de la richesse, de la misère, des classes moyennes anonymes, des zones industrielles, des centres commerciaux, des rues sans patrimoine, des rues avec patrimoine médiéval, classique, contemporain… Une ville quoi ! Nous vous proposons ici d’utiliser non pas un guide, mais le hasard pour découvrir Bordeaux, tout Bordeaux.

Notre outil : une base de données qui comprend les 2066 voiries recensées par la Mairie (dont 1486 rues, 170 impasses, 113 places, 62 avenues, 57 passages, 41 cours, 19 quais, 15 boulevards…). Ces 2066 rues sont soumises juste avant chaque sortie à la fonction ALEA.ENTRE.BORNES du logiciel Excel, qui choisit un nombre de façon aléatoire et bornée comme son nom l’indique.

Notre but : rien de bien précis. Aller à l’assaut du Bordeaux connu ou inconnu, rencontrer des gens ou bien ne pas en rencontrer, s’émerveiller le cas échéant, y aller dans tous les cas. Et si possible boire un coup à la fin, parce que tout de même. Les 2066 rues de Bordeaux n’étant pas toutes dotées d’un débit de boisson, on s’autorisera, le cas échéant, à aller chercher du carburant dans une rue adjacente.

De l’Avenue Abadie à la rue Yves Glotin, de Caudéran à la Benauge, de Belcier jusqu’au Lac, les 2066 rues de Bordeaux ont surement beaucoup à nous montrer.

Bonnes balades !

8 réflexions sur “C’est quoi ce blog ?

  1. Tres sympa … ce blog ! je puis vous aider énormément sur les Chartrons !
    en revanche , je cherche a faire la même chose sur une autre ville … idées ? Algo ? sur excel … ?
    A discuter …. !
    Erick .

    • Bonjour Erick, merci pour vos encouragements ! Pour les Chartrons et le développement sur une autre ville, le plus simple est de nous écrire sur bdx2066@gmail.com, on pourra en discuter plus longuement et essayer d’aller boire un verre ! A bientôt

  2. Qui a dissimulé les quatre-cinq premiers numéros de la rue Francin, où est passé le Passage Gratiolet? Heureux de vous lire. A bientôt. GCHR.

Laisser un commentaire